Sortie de sommeil de l'association

Le 14 octobre 2014

Bonjour a tous et a toutes,

EFA83 repart après une période compliquée suite à l'assemblée générale du début d'année où le renouvellement de l'équipe ne s'était pas faite.

Election du conseil d’administration

Une assemblée générale s'est déroulée le dimanche 12 octobre 2014 à Pierrefeu afin d'élire un nouveau conseil d'administration et de pouvoir statuer au plus tôt pour élire un nouveau président. Nous remercions vivement la mairie de Pierrefeu pour le prêt de la salle Graziani.

18 familles étaient présentes afin de prendre part à l'élection et de discuter sur le futur de l'association. Bruno Coiffier a assuré le rôle de président de séance de l’assemblée générale et Séverine Waltregny celui de secrétaire de séance.

Le conseil d’administration avant l'assemblée était constitué de :

• Séverine Waltregny (vice présidente)
  • Laurence Garnier
  • Delphine Simon (fait fonction de secrétaire)
  • Wilfrid Le Han (vice président)
  • Liliane Duluye (trésorière)
  • Anouk Vincent (membre du conseil de famille).
  • Sylvie Aillaud (fait fonction de trésorière adjointe).

Un appel à candidatures a été lancé a l'assistance pour renouveler le conseil d’administration ou pour apporter une aide ponctuelle sur des missions spécifiques. Pour nombre d’entre elles, il n’est pas nécessaire d’être déjà parent. Par exemple : pour être correspondant Accueil, webmestre ou pour aider le bureau, toutes les bonnes volontés sont acceptées. Un accès Internet est cependant vivement recommandé.

Bruno Coiffier rappelle que la fédération propose des formations intégralement prises en charge par EFA pour aider les nouveaux venus à prendre leurs fonctions.

Se présentent pour la première fois au conseil d’administration et sont élues à l’unanimité :

§         Mme Romina Fabre

§         Mme Amélie Guermonprez

§         Mme Ayumi Lejuste

Se propose pour aider le conseil d’administration :

§         M. Durbano

Les membres du conseil d’administration élisent à l’unanimité des présents :

Wilfrid Le Han au poste de président

Liliane Duluye au poste de trésorière

Romina Fabre au poste de secrétaire

Séverine Waltregny au poste de vice-présidente

Bilan des débats menés lors de l'assemblée

Une demande est faite au conseil au sujet des groupes de parole afin de savoir si ceux-ci peuvent redémarrer bientôt. Laurence Garnier répond qu’il faut au moins deux personnes afin d’animer ces groupes et qu’un redémarrage sera lié au fait d’avoir identifié ces deux personnes.

De nombreuses Familles postulantes a l’adoption nous font part de leur volonté de voir EFA83 faire des conférences sur le sujet de l’adoption internationale.

Laurence Garnier propose l’idée d’un repas de groupe avec animation afin de faire se rencontrer postulants a l’adoption et familles ayant déjà adopté pour tisser des liens et échanger sur les sujets de préoccupations.

Anouk Vincent nous fait part des dernières informations du Conseil général du Var et nous signale que celui-ci a remarqué que l’association était en sommeil ces derniers mois (site Web par exemple).

A l’issue de la présentation des projets, l’assemblée générale se termine par un tour de table des participants.

Prochaines actions d'EFA83

L’assemblée générale du 2 février 2014 prévoyait la réalisation de différents projets qui n’ont pas pu être réalisé à cause de la mise en sommeil de l’association.

Le conseil d’administration propose de redémarrer au plus vite les activités de l’association, notamment par :

-          La réalisation d’une conférence en novembre avec l’association Coridys Var sur le thème du Trouble de l’Attention avec ou sans Hyperactivité (TDAH).

-          Un goûter de noël avant les vacances de Noël.

Les finances actuelles de l’association permettent de financer ces deux activités. Il faudra ensuite prévoir pour l’année prochaine des dates pour des conférences, rencontres et les piques niques, afin de pouvoir proposer aux adhérents et personnes intéressées par l’association une vision claire des activités d’EFA83.

Le conseil prend acte des demandes sur le sujet de l’adoption à l’international et va démarcher la fédération EFA afin d’avoir un maître de conférence sur le sujet.

-----------------------------------------------------

A la fin de la réunion , les échanges entre familles ont continué autour des gâteaux et boissons apportées par les participants.